Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les particularités d’une fenêtre battante ou oscillo-battante

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Le rôle principal d’une fenêtre est d’améliorer le confort à l’intérieur d’une pièce : luminosité, aération, température convenable. Quelquefois, d’autres finalités sont prises comme base de conception et de fabrication, à savoir la sécurité, la commodité de manipulation, le gain d’espace dans la pièce, etc. Dans ces sens, le mode d’ouverture et la taille de l’ouverture sont les facteurs déterminants. En effet, si une fenêtre s’ouvre facilement et en grand, elle deviendrait une vraie porte ouverte et dangereuse pour les enfants. Par ailleurs, les différents modes d’ouvertures courantes sont : battantes, coulissantes ou oscillo-battantes. Cette dernière est généralement la solution choisie par ceux qui mettent en priorité la sécurité des enfants.



Spécificité d’une fenêtre battante et/ou oscillo-battante


L’atout majeur d’une fenêtre battante et/ou oscillo-battante est le double mécanisme qui permet de l’ouvrir en position :




  • Battante qui s’obtient en ouvrant la fenêtre verticalement comme on ouvre une fenêtre classique.

  • Oscillante qui s’obtient en ouvrant la fenêtre horizontalement. Dans ce cas, le bas de la fenêtre sera fixe et le haut s’ouvre.


Atouts et inconvénient d’une fenêtre battante et/ou oscillo-battante


La fenêtre battante et la fenêtre oscillo-battante offre des avantages non négligeables, à savoir :




  • Une aération permanente et toujours renouvelée avec la position oscillante. Dans cette optique, elle est appropriée pour une salle de bain ou les toilettes (ouverture partielle, mais ventilation assurée).

  • Une sécurité avérée pour les enfants et les personnes âgées si la poignée est munie d’une clé. Les autres personnes sont aussi sécurisées, car on peut laisser la fenêtre ouverte en position oscillante toute la journée sans craindre les malfaiteurs.

  • Un entretien et un nettoyage facilités de la fenêtre.

  • Protection contre l’entrée de la pluie dans la maison.


Mais ce type d’ouverture a aussi ses faiblesses, dont le risque que présente la position battante aux animaux domestiques comme le chat. Tenté de sortir par l’ouverture oscillante il se retrouvera coincé et sans aucune chance de s’en sortir. De plus, une fenêtre oscillo-battante revient plus chère qu’un autre type de fenêtre.



Quelques types de fenêtre oscillo-battante


Sur le marché, 4 types de fenêtre oscillo-battantes sont actuellement disponibles. Il s’agit de :




  • La fenêtre oscillo-battante en PVC : c’est la formule la plus abordable.

  • La fenêtre oscillo-battante en bois : avec un design noble et authentique, elle coûte plus cher que la précédente.

  • La fenêtre oscillo-battante mixte : elle combine le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium.

  • La fenêtre oscillo-battante en aluminium : à la fois élégante, fine, et robuste, elle est fabriquée à partir de l’aluminium équipé d’un système de rupture de pont thermique.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES