Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
Une fenêtre en PVC est la solution la plus économique en cas de remplacement, étant donné que le PVC s’acquiert à prix modéré et ne requiert pas d’entretien particulier. Sa pose est facile si l’on est avisé de la démarche à suivre.
Outils et matériaux indispensables
Ce sont les bons outils qui assurent en grande partie la réussite de la pose. Dans le cas d’un remplacement d’une fenêtre avec une autre en PVC, il s’agit de disposer de
- Pistolet à mastic, jeu de tournevis, clé hexagonale, visseuse, spatule, maillet, brosse, etc.
- Kit de fenêtre en PVC, cales d’espacement, tasseaux, fond de joint, joint de silicone spéciale extérieur.
Étape préparatoire
Après avoir vérifié la solidité de l’ancien cadre :
- On enlève tout ce qui a servi auparavant de fixation à l’ancienne fenêtre : vis, paumelles, etc.
- On procède au nettoyage du cadre et au rebouchage des cavités qui auraient permis à l’eau de passer, puis à la pose de joint en silicone dans l’espace séparant la maçonnerie et le cadre.
- Enfin, dans le but de consolider l’existant, on fixe aux parties manquantes des feuillures, des tasseaux convenablement adaptés en dimensions.
Étape de pose de la nouvelle fenêtre
Après avoir retiré les ouvrants et monté la poignée:
- On procède au contrôle de la bonne perpendicularité des angles.
- On se sert de deux cales de 5 mm pour repérer le positionnement convenable de la fenêtre qui sera suivi du verrouillage des fixations, une fois la bonne position repérée. Le non perforage des feuillures ainsi que le suivi des consignes permettant de dissimuler la tête de vis sont recommandés.
On s’assure du bon fonctionnement de la fenêtre, une fois les ouvrants mis en place.
Étape de finitions
Elle comprend :
- Le travail d’étanchéité, qui consiste en : la mise en place du fond de joint puis de la silicone spéciale extérieure, le revêtement de l’ancien bâti par du PVC spécial extérieur pour les parties basses, hautes et latérales, sans oublier un espace pour la ventilation et enfin la pose du joint de finition à polir avec la main.
- La finition proprement dite, consistant à placer les cache-vis et les cache-paumelles.