Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets
Combien coûte une fenêtre bois ?(
Pour connaître le coût d’une fenêtre en bois vous devrez prendre en considération 4 critères distincts qui sont : la qualité et la technicité de son vitrage, les dimensions de la fenêtre, le type d’ouverture choisi et enfin l’essence du bois avec lequel la fenêtre est fabriquée(cf: Nous abordons également le sujet sur notre site)
On distingue trois grandes espèces de bois utilisées dans la fabrication des fenêtres en bois, à savoir : les chênes d’Europe ou d’Amérique, le pin du nord ainsi que le bois exotique
Vous devez également savoir que du sur-mesure est toujours plus onéreux qu’une fenêtre en bois de dimension standard.
Le coût d’une fenêtre en bois selon l’essence utilisée et le type d’ouverture
Le prix indiqué ci-dessous est à titre indicatif. C’est le prix à payer pour la rénovation d’une fenêtre en bois de même mesure et ayant le même modèle de vitrage.
- Pour une fenêtre en bois de dimension de 1.6 m hauteur x 1, 2 m Largeur avec un double vitrage à faible émissivité, le prix d’une fenêtre en pin du nord varie de 500 euros à 850 euros selon le type d’ouverture (500€ pour une ouverture à la Française et 850€ pour une fenêtre coulissante).
- Pour cette même description, il faut compter environ 590 euros pour une fenêtre en bois exotique s’ouvrant à la Française et 910 euros pour une fenêtre en bois exotique coulissante ; et entre 650 euros à 1050 euros pour des fenêtres en chêne.
- Pour une dimension de 0. 75 m de hauteur x 1 m de Largeur, le prix d’une fenêtre à abattant en pin du nord est de 350 euros et 390 euros pour une fenêtre oscillo-battante. Une fenêtre en bois exotique de même dimension coûte entre 420 euros et 430 euros selon le type d’ouverture. Et enfin, comptez environ 430 euros pour une fenêtre abattante en chêne et 470 euros si c’est une fenêtre oscillo-battante de même hauteur et largeur .
Il est à noter que ces prix peuvent varier selon la complexité des modèles choisis et en fonction de la taille de l’entreprise qui sera en charge des travaux de pose. Il est alors recommandé de comparer plusieurs prix et de faire la lecture des fiches techniques si l’on veut ne pas se tromper dans son choix.
Comment bien choisir les fenêtres en bois ?
Seules les fenêtres en bois disposant des normes CE et NF vous feront bénéficier des avantages fiscaux tels qu’un taux TVA avantageux ou encore une prime de 1 500 euros à 3 000 euros pour votre rénovation écologique .
Les autres critères pour l’achat d’une fenêtre
Outre la matière et le prix, d’autres critères entrent en compte lors du choix d’une fenêtre. Elle sert aussi bien de source lumière naturelle que d’aération, sans oublier l’insolation.
En principe, isolation thermique et économie d’énergie font bon ménage. Une bonne fenêtre contribue grandement à l’isolation de la maison. La qualité du vitrage et l’étanchéité d’une fenêtre influencent l’efficacité d’une isolation thermique.
Une fenêtre à double vitrage répond parfaitement à ce critère tout en remplissant les exigences d’une isolation phonique. Le triple vitrage est pourtant plus approprié dans certaines circonstances. C’est le cas par exemple si la fenêtre ne dispose pas d’un apport solaire suffisant.
La pièce qui accueillera la fenêtre tient également son importance. Pour une salle de bain, une petite fenêtre en hauteur suffit pour l’aération. Un type d’ouverture oscillo-battante remplit très bien cette fonction. Dans une cuisine, c’est l’aération et la luminosité qui comptent. Très pratique, une fenêtre coulissante contribue également à une économie d’espace.
Une chambre a d’autres exigences qu’il faut tenir compte lors de l’achat fenêtre. Un double vitrage y est indispensable pour assurer une bonne isolation thermique. Comme la chambre, le salon doit associer le confort à la luminosité. Le vitrage approprié dépend de l’apport solaire.
Tous les systèmes d’ouverture, y compris les fenêtres à battante ou à galandage, conviennent à une chambre et au salon. En revanche, une chambre d’enfant exige plus de sécurité. Dans ce cas, une fenêtre oscillo-battante répond mieux à cette exigence.