Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Isolation thermique du double et triple vitrage

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

– Double vitrage : 2 verres de 4 mm d’épaisseur dont l’espace, de 16 à 20 mm, est rempli de gaz argon. L’une des 2 faces est habillée d’un film à basse émissivité. Coefficient thermique (Ug) de 1,1.


– Triple vitrage : 3 verres de 4 mm d’épaisseur et 2 lames de gaz d’argon de 12 mm d’épaisseur. Coefficient thermique (Ug) de 0,8. Produit certes compétitif mais lourd et ne s’embarrassant pas des apports solaires passifs.


* Le coefficient thermique (Ug) est l’unité universelle de mesure d’isolation. Une meilleure isolation correspond à un chiffre bas.



Les critères à évaluer


– Zone géographique : le triple vitrage est conseillé dans les régions froides.


– Orientation du bâtiment : le double vitrage est posé au Sud et à l’Ouest, le triple vitrage au Nord et à l’Est.


– Isolation du bien : une bonne cohésion de l’ensemble de l’isolation paraît logique pour obtenir un gain énergétique valable. Privilégier les parties vitrées performantes, proscrire les radiateurs électriques par exemple et veiller à une ventilation correcte.


– Transmission lumineuse (TLw) : décrite en pourcentage, c’est l’aptitude de la fenêtre à refléter dans un intérieur la lumière naturelle. Elle est de 80 % pour un double vitrage et 70 % pour un triple vitrage, ceci dû au verre supplémentaire.


– Facteur solaire (Sw) : décrit en pourcentage, c’est l’aptitude du vitrage ET de la menuiserie à refléter dans un intérieur la chaleur solaire. Il est de 64 % pour un double vitrage et de 59 à 61 % pour un triple vitrage ; ces mesures sont maximales.


– Confort d’été : “Sw” inférieur à 40 % posé côté Sud par un double vitrage.


– Taille des ouvertures : facteur essentiel ! Triple vitrage utilisé uniquement sur des grandes baies ou de larges fenêtres.


– Mise en oeuvre du triple vitrage : son poids est lourd (30 kg/m² contre 20 pour le double vitrage) ! Quelques fabricants produisent du triple vitrage avec une troisième lame en plastique, plus légère et tout aussi efficace paraît-il !?


– Prix du triple vitrage : de 50 à 80 % plus onéreux qu’un double vitrage, sans compter le surcoût du remplacement des menuiseries.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES